Retour à l'Accueil

Saint-Didier : sur les pas de saint Gens (Saison 1)

À la sortie du village de Saint-Didier, (à 8 km au sud-est de Carpentras par la D4) sur la route du Beaucet, à gauche s’ouvre le «  Chemin des oratoires  » première étape sur les pas de saint Gens. Un panneau indique que ces 15 stations illustrant les 15 mystères du Rosaire, furent réalisés sous Louis XIV et reconstruites en 1840. La première – l’Annonciation étant absente - est la « Visitation de la Vierge » enceinte de Jésus à sainte Élisabeth sa cousine enceinte de saint Jean Baptiste : peinture aux couleurs délicates et au trait assuré. Faites 30 mètres, prenez à gauche le « Chemin des oratoires ». Deuxième station : la Nativité ou plutôt la Sainte Famille en bas relief de marbre…
Quatre stations manquent, une autre est vide, parfois une main secourable a écrit de façon malhabile l’intitulé du « Mystère » en cause. La dixième sera une Crucifixion délicatement sculptée à l’entrée du chemin de Sainte-Garde, et juste avant d’arriver aux bâtiments conventuels la onzième, une belle Résurrection aux tendres couleurs pastel. La Pentecôte, l’Assomption, le Couronnement de la Vierge manquent. Pour le quinzième oratoire, l’Ascension, il faudra l’imaginer : il est à l’intérieur de la chapelle du centre d’études de Notre Dame de Garde que vous apercevez au bout du chemin. Revenez au village : à l’entrée, deux derniers oratoires montent la garde.

De même facture, mais situés aujourd’hui en dehors du circuit régulier, présentant un saint Joseph à gauche et une Vierge à l’Enfant à droite, ils n’ont désormais rien à voir avec le Rosaire.

Ce chemin des Oratoires est idéal pour un « jeu de piste » en famille à pied (un petit kilomètre) qui passionnera vos enfants et leur présentera le Rosaire en jouant. Faites leur compter les stations, noter celles qui manquent, retrouver les noms exacts et décrire en détails, peintures et sculptures.

Vous conclurez par les cinq nouveaux Mystères Lumineux - qui naturellement sont absents de ce circuit très antérieur à leur promulgation par le Pape Jean-Paul II - et vous êtes maintenant tout-à-fait prêts à passer à la seconde étape du chemin qui vous conduira en famille à Saint-Gens, objet de la prochaine saison 2.

François-Marie Legœuil 












Me contacter ? cliquez ici