Retour à l'Accueil

Le Beaucet : sur les pas de saint Gens (Saison 2)

Au pied du village du Beaucet (Vaucluse), prenez à gauche la Route de Saint-Gens, une très étroite route qui vous conduira en 3km à Saint-Gens, surplombée de hautes parois qui vont rétrécissant et s’assombrissant : un lieu étrange et envoûtant !
Allez doucement pour ne pas rater le charmant oratoire sur votre gauche en contrebas... Garez-vous, et lisez : « Sur ce rocher creusé par un torrent, St Gens autrefois s’est souvent reposé  ». Chassé par ses voisins de Monteux, il vécut ici en ermite à l’aube du XIIe s. avec ses vaches et le loup local qu’il avait apprivoisé.
Plus loin, toujours sur votre gauche, le 2e oratoire : le Saint en prière sous l’olivier, le loup dévorant sa vache. Puis, sur votre droite, le 3e oratoire : sous la Vierge à l’enfant, le saint à la charrue attelée à sa vache et au loup apprivoisé. Sur la croix, une grosse médaille que seuls de bons yeux déchiffreront : « 1104-2004 » avec la même scène. Le 4e oratoire rappelle que St Benoît Labre – l’infatigable voyageur - y vint en pèlerinage avant la Révolution.
Chacun de ces oratoires sera un jeu de piste pour vos enfants qui en rechercheront les personnages et l’histoire.
Le défilé se termine en cul-de-sac : vous êtes à l’ermitage de Saint-Gens habité et desservi par la Communauté brésilienne Palavra Viva qui vous accueillera à l’entrée de la chapelle. Entrez... Une très grande maquette du pèlerinage de Saint-Gens, de multiples bannières, des tableaux ex-voto vous passionneront, vous et vos enfants. Chapelle de droite, vous monterez sur une colline très kitsch avec le gisant en cire de St Gens veillé par son loup, sur lesquels les pèlerins ont déposé chapelets, photos et intentions de prière. En redescendant les marches, lisez les ex-voto si émouvants… ou énigmatiques : « Reconnaissance des rescapés du 14 juillet 1937 ».
En sortant, allez dans leur petit magasin parler avec les Palavra Viva, prenez leur bulletin et leur agenda et emmenez vos enfants voir la source.
Il ne vous restera plus qu’à revenir en famille
lors de l’immémorial pèlerinage annuel du mois de mai.

François-Marie Legœuil


Photo ci-dessus : le premier oratoire et ci-dessous détail de la niche de cet oratoire :

Deuxième oratoire :
Troisième oratoire :
La chapelle Saint-Gens :
À l’intérieur la grande maquette du pélerinage :
Et le mausolée si Kitsch :

Me contacter ? cliquez ici